Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 23:04

L’Opéra de quat’ sous, pièce de théâtre musicale de Bertolt Brecht

Traduction de Jean-Claude Hémery

Musique de Kurt Weill

Basé sur la traduction par Elisabeth Hauptman de L’Opéra des gueux

 

Du 2 avril au 19 juillet 2011 à la Comédie Française

Mise en scène de Laurent Pelly

Direction musicale : Bruno Fontaine

Avec : Véronique Vella (Celia Peachum), Thierry Hancisse (Mackie Messer), Sylvia Bergé (Jenny la bordelière), Bruno Rafaelli (Jonathan Peachum), Laurent Natrella (Tiger Brown), Léonie Simaga (Polly Peachum),Marie-Sophie Ferdane (Lucy)

 

http://www.obiwi.fr/uploads/photos/userfiles/1708/1708-1302540346-l-opera-quat-sous---465fx349f.jpgL’histoire : Jonathan Peachum accoutre les mendiants en infirme pour tirer plus d’argent des passants de Soho à Londres. Son seul ennemi : le chef de gang Mackie Messer, séducteur invétéré qui enlève sa fille Polly pour l’épouser.  Peachum engage alors contre Mackie une guerre impitoyable.

 

Mon avis : J’ai été transportée par cet Opéra de quat’ sous. Il faut dire que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Mais pendant ces 3 heures que je n’ai pas vu passer, j’ai été saisi par cette histoire poignante de Bertolt Brecht, toujours incroyablement moderne, cette histoire de misère, de magouilles et de débrouilles dans un monde froid et plein d’injustices, où les limites du bien et du mal deviennent tout à coup si floues.

 

Cette modernité de la pièce est sans doute appuyée par la mise en scène et les décors assez époustouflants, modifiés au fil des scènes par les techniciens sous les yeux du public, tandis que les acteurs errent encore sur la scène, comme leurs personnages errent dans leurs vies.

 

Ces acteurs justement, aussi chanteurs pour l’occasion, épatent par leur performance. Cependant, on regrette de ne pas toujours tout comprendre, car les voix sont parfois couvertes par la musique, jouée il est vrai par un véritable orchestre en direct.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je suis du même avis, cette pièce est fabuleuse !<br /> <br /> <br /> Petite remarque : ce n'est pas Sylvie Berger, mais Sylvia Bergé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oups, je suis navrée, je vais corriger de ce pas cette bourde...<br /> <br /> <br /> <br />

Au Programme Ce Soir

  • : Au programme ce soir
  • : Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, votre week-end, vos vacances ? Vous trouverez peut-être ici quelques idées ! Je partage ici mon avis et mes recommandations, sans prétention, sur mes sorties cinéma, théâtre, musique, concert, restaurant, voyage, mais aussi sur mes lectures et mes séries, et bien d'autres choses encore !
  • Contact

Rechercher

Tous Les Articles

Articles Par Catégories