Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 20:18

Si le nom de Lana Del Rey ne vous dit rien, c’est que vous êtes parmi les très rares personnes rares à être passé à côté du gros buzz musical de ces derniers mois.


La petite histoire (pour ceux qui ne sont pas au courant) : Il y a quelques semaines, Internet entre en ébullition en découvrant cette vidéo : Video Games. Tout le monde tombe immédiatement sous le charme de la voix suave de Lana, et tous les bobos/hipsters se  refilent le clip en annonçant qu’une nouvelle star est née.

http://alteredidentity.com/wp-content/uploads/2012/01/lana-del-rey.jpgEt puis, presque aussi rapidement qu’ils l’avaient mise sur un piédestal, les internautes se sont mis à vilipender la mystérieuse chanteuse sortie de nulle part. En effet, il ne leur a pas fallu longtemps pour découvrir que derrière le pseudonyme de Lana Del Rey se cachait en fait une certaine Lizzy Grant, dont presque toute trace a été pourtant soigneusement effacée de la toile. Presque toute trace, car il reste encore cette vidéo : Variety Box. On y découvre une demoiselle bien moins glamour : la voix est déjà là, mais la timidité est dévorante, et le charisme fait clairement défaut. On hurle au scandale : Lizzy s’est inventé un personnage sexy et s’est même probablement fait refaire les lèvres, un manque d’authenticité que les bobos ne sauraient souffrir. La chute est d’autant plus violente quand Lizzy/Lana apparait au Saturday Night Live : Blue Jeans. Non seulement elle n’est toujours pas à l’aise en public, mais par-dessus le marché, la voix est très mal placée.


Mon avis : A la limite, peu me chaut si Lizzy a besoin de Lana et de collagène pour se faire une image – après tout, on a les stars qu’on mérite, et il est clair que la Lizzy qui chantait en T-shirt informe sur la scène du Variety Box avait peu de chance de se placer en tête du Top 50 dans la société actuelle. D’ailleurs, elle ne serait pas la première à s’inventer un alter-ego pour monter sur scène. Tout comme Lizzy, une certaine Amy Winehouse avait fait un bide en son temps avec son tout premier album : elle n’a rencontré le succès qu’après avoir commencé les choucroutes capillaires, l’overdose d’eye-liner et, à ses dépends, d’alcools forts et de drogues.


Je me suis donc surtout intéressée à la musique, parce qu’au fond c’est quand même de ça qu’on parle. Je ne recommande pas de s’attarder sur le premier album, celui sorti sous le nom de Lizzy Grant : mélodie kitsch, style non abouti, je n’y ai trouvé aucun charme.


http://img.musiquemag.fr/datas/artiste/l/a/lana-del-rey/xl/lana-del-rey-pochett-4f0c2c4b8e0cc.jpgLe second, Born to Die, a quelques pistes sympathiques avec de belles mélodies, un bon style, une jolie voix. Mais j’ai plusieurs reproches à faire. D’abord, j’ai horreur des filles qui prennent une voix de bébé pour jouer les Lolita sexy, et Lana utilise énormément ce procédé. Je me fiche que ça lui vienne naturellement ou pas : ça m’énerve. Tu as 25 ans, pas 5, c’est ridicule. Ensuite, je n’aime pas les chansons « r’n’b-isées » (National Anthem, Diet Montain Dew), un style qui ne lui va pas du tout : une voix de bébé + un style de racaille = ridicule à tous les étages. Enfin, si Lana a une fort jolie voix, je trouve qu’elle l’utilise de manière complètement plate et sans transmettre aucun sentiment. Elle nous parle de son amour inconditionnel pour un  héroïnomane (Blue Jeans) avec autant d’émotions que si elle chantait que le ciel est bleu, et nous raconte la mort de l’être aimé (Dark Paradise) comme elle raconterait son dernier week-end à la Baule. Bref, ça manque un peu de « cojones » comme disait en son temps Marianne James à la Nouvelle Star.


Et vous, avez-vous eu vent du buzz autour de Lana Del Rey ? Etes-vous dans les camps des amoureusement pour, ou des férocement contre ? Peut-être même êtes-vous comme beaucoup passé de l’un à l’autre ? Racontez-moi ça !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> J'ai suivi le buzz depuis le début, mais sans mettre un visage sur cette voix qui m'avait transportée... Depuis, je l'ai vu, la fameuse Lana, au Grand Journal de Canal +, et là déception suprême<br /> : c'est un objet marketing qui fait l'amour au micro avec ses lèvres en plastique, sans sortir un son original ni même un minimum envoûtant... Déception.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai ensuite écouté l'album en m'efforçant d'oublier sa tête, quelques titres sympa, mais on est du coup en droit de se demander si cette belle voix ne vient pas des arrangements faits en<br /> studio...<br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est vrai que "la production" d'un album y fait beaucoup. Cela se voit d'ailleurs quand on compara la version actuelle de "Diet Mountain Dew", très r 'n b, avec les deux versions demo qui<br /> trainaient avant sur Internet, très différentes dans l'arrangement musical.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai également découvert depuis la polémique de plagiat qui tourne autour de Blue Jeans. Ecoutez la voix de cette chanteuse Grecque, c'est troublant :<br /> http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DiGjpoh3kQk<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> BEN MOI JE NE CONNAISSAIS PAS LE BUZZ? ms cela doit etre generationnel!!! Encore que je trouve que tout ce charivari mediathico- internet, ets revelatrice : "beaucoup de bruit pour rien". Car<br /> c'est mou, marmonner et assez atone !!!<br />
Répondre
T
<br /> sincèrement, avant ton billet, j'avais entendu parler de loin d'elle, mais sans m'en intéresser. là du coup, j'ai creusé un peu la question.<br /> <br /> <br /> elle a une belle voix, mais pas plus d'émotion qu'une huitre.<br /> <br /> <br /> elle pue l'artificiel, c'est comme ça, il paraît qu"on réussit à l'heure actuelle, ben moi j'aime pô.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ouais, tout pareil, jolie voix mais aucune émotion, c'est dommage !<br /> <br /> <br /> <br />

Au Programme Ce Soir

  • : Au programme ce soir
  • : Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, votre week-end, vos vacances ? Vous trouverez peut-être ici quelques idées ! Je partage ici mon avis et mes recommandations, sans prétention, sur mes sorties cinéma, théâtre, musique, concert, restaurant, voyage, mais aussi sur mes lectures et mes séries, et bien d'autres choses encore !
  • Contact

Rechercher

Tous Les Articles

Articles Par Catégories