Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 16:58

The Hotel New Hampshire (en VF : L’Hôtel New Hampshire), roman de l’américain John Irving (1981)

 

L’histoire : la vie et le destin de la famille Berry ; le père, Winslow, indécrottable rêveur, sa femme Mary, et leurs 5 excentriques enfants, Frank, Franny, John, Lily et Egg, qui vivent dans des hôtels, ont des ours comme animal de compagnie, et un ami qui s’appelle Freud…

 

Mon avis : l’auteur de The World According to Garp (Le Monde selon Garp) et Until I Find You (Je te retrouverai) réunit dans ce livre presque tous ces thèmes récurrents fétiches : la Nouvelle-Angleterre, Vienne, la prostitution, les ours, les accidents tragiques, les écrivains et le cinéma… Il ne vaut mieux donc pas en enchaîner plusieurs de suite, sans quoi on risquerait de s’habituer à ses scènes hilarantes qui prennent au dépourvu en tournant subitement au tragique en l’espace d’une ligne, ou à ses situations délirantes mais annonciatrices de drames. Cette œuvre d’Irving n’est pas forcément la mieux écrite : un peu de lourdeur dans la plume parfois, des phrases gimmicks qui reviennent un peu trop souvent. Mais elle est emblématique et permet de revenir vers Irving après une pause, et de retrouver une partie de ce qui faisait la richesse de Garp ou A Widow for One Year (Une Veuve de papier).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Au Programme Ce Soir

  • : Au programme ce soir
  • : Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, votre week-end, vos vacances ? Vous trouverez peut-être ici quelques idées ! Je partage ici mon avis et mes recommandations, sans prétention, sur mes sorties cinéma, théâtre, musique, concert, restaurant, voyage, mais aussi sur mes lectures et mes séries, et bien d'autres choses encore !
  • Contact

Rechercher

Tous Les Articles

Articles Par Catégories