Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 13:14

L’été, quand nos séries habituelles sont en pause, on se sent un peu désœuvré (même s’il y a plein d’autres choses à faire dans la vie, on est bien d’accord). Ça peut donc être l’occasion de découvrir des séries commencées depuis 1 ou 2 ans, et dont tous le monde nous dit du bien (oui, parce que les nulles, hein…). L’avantage d’une série déjà bien avancée, voire terminée, c’est qu’on peut regarder 3 ou 4 épisodes à la suite (ou plus, mais ça fait un peu « j’ai pas de vie ») et se faire rapidement une idée de celle-ci. Et puis avouons-le, les « cliffhangers » de fin d’épisode / saison / pré-pause de Noël-Pâques-Super Bowl (rayer la mention inutile) ça nous rend dingue, et c’est quand même drôlement plus sympa de les décapiter direct en enchaînant sur l’épisode d’après.


Voici donc mon petit

 

logo_top10.png

 

Que j’ouvre avec : 5 séries britanniques


Je ne reviens pas sur Doctor Who, son spin-off Torchwood ni sur Being Human, d’excellente séries dont je vous ai déjà pas mal parlé. J’ai d’autres chouchous sur la liste (séries qui ont en plus l’avantage d’être assez courtes, avec des saisons à 3, 6, 8 ou 12 épisodes).


1 –

Sherlock Holmes, série policière britannique (BBC One)

1 saison de 3 épisodes (90 minutes)

En France sur France 4 (doublée)

 

http://www.boomtron.com/wp-content/uploads/2010/07/sherlock_holmes_bbc1.jpgEt si Sherlock Holmes se passait… de nos jours ? C’est le pari de départ de cette série crée par Steven Moffat et Mark Gatiss (qui bossent tous les deux sur Doctor Who). Nous voici donc avec un Sherlock comme il se doit génial mais complètement sociopathe façon Asperger, et avec un Dr Watson traumatisé de la guerre d’Afghanistan, tient un blog sur les conseils de son psy. Une deuxième saison a été tournée, et s’il faut encore vous convaincre de la qualité de cette série, sachez que les deux acteurs principaux, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, ont gagné de nombreux prix, qu’ils tournent en ce moment le Hobbit de Peter Jackson en Nouvelle-Zélande (j’ai posté de nombreux liens à ce sujet sur le profil Facebook du blog), avec Aidan Turner (de Being Human).


2 –

Life on Mars, série policière britannique (BBC One)

2 saisons de 8 épisodes (60 minutes) – terminée

En France sur 13ème rue (doublée)

 

J’ai déjà parlé de cette série brièvement ici. Il s’agit d’un policier de 2006 qui se fait renverser par une voiture et se réveille en 1973. Est-il dans le coma, fou, voyage-t-il dans le temps ? En tout cas, ce policier moderne habitué des profils psychologiques et des preuves scientifiques passe de sales moments sous la houlette de Gene Hunt, flic à l’ancienne qui balance les coups de poing d’abord et pose les questions après. A voir absolument en VO pour l’impayable accent de Manchester. Et s’il faut encore vous convaincre de la qualité de cette série, sachez que le final de cette série est le plus culoté que j’ai jamais vu, et qu’elle a été adaptée aux USA avec Harvey Keitel.

 

3 –

Coupling, série comique britannique (BBC Two puis BBC Three)

4 saisons soit 28 épisodes (30 minutes) – terminée

En France (uniquement le pilote) sur Série Club

 

http://www.bbc.co.uk/comedy/content/images/2007/01/25/coupling396_396x222.jpg3 hommes, 3 femmes, et leurs petites ou grandes histoires de cul. Une sorte de version britannique de Friends, c'est-à-dire bien plus irrévérencieux. Et s’il faut encore vous convaincre de la qualité de cette série, sachez qu’elle est écrite par Steven Moffat (encore et toujours lui !), et qu’elle a été diffusée dans une quinzaine de pays, et même adaptée aux USA et en Grèce (sans succès, imitée mais pas égalée).

 

4 –

The IT Crowd, série comique britannique  (Channel 4)

4 saisons de 6 épisodes (25 minutes)

En France sur Canal+

 

http://flyinarno.files.wordpress.com/2009/12/200804091721_itcrowd.jpgSouvent présentée comme le The Big Bang Theory à la britannique, The IT Crowd met en scène le service de support informatique d’une grande société où officie les deux geeks Roy et Moss, et où se retrouve parachutée Jen, une midinette qui n’y connait strictement rien en informatique. Assez jouissif, même si parfois inégal.

 

5 –

The Pillars of the Earth, série dramatique historique (Channel 4)

1 saison de 8 épisodes (60 minutes) – terminée

En France sur Canal +

 

http://3.bp.blogspot.com/_1O0GAQEaHl0/TP--IEC1kNI/AAAAAAAABW8/d8zobjeYVV4/s1600/the-pillars-of-the-earth-affiche-poster-01.jpgJe triche un peu puisque l’adaptation du roman de Ken Follett est en réalité une production internationale, mais le casting et l’histoire sont fondamentalement britanniques, puisque la série relate la construction d’une cathédrale pendant « L’Anarchie » (la guerre civile anglaise qui a déchiré le pays pendant 19 ans au 12ème siècle). Je ne saurais dire si dans le détail, c’est fidèle au pavé à l’œuvre originale, vu que je l’ai lu il y a fort fort longtemps, et en plus je n’ai pas terminé de regarder la série, mais ça vaut franchement le détour.


 

 

 

Voilà pour la première partie de mon top 10. Dans la seconde partie, je vous parlerai de 3 séries américaines, et de 2 « web-séries » !

 

(Et sur ce, moi, je file regarder Torchwood !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> J'ai adoré "Life on mars" aussi (ah John Simm, mon Maître...), et bien sûr "the IT Crowd" même si c'est vrai que les épisodes sont très inégaux.<br /> <br /> <br /> Pour info, Sherlock est diffusé sur Fr2 vendredi soir prochain (surprenament, après la diffusion sur Fr4), mais malheureusement, en français uniquement. Quel dommage de ne pas pouvoir profiter du<br /> merveilleux accent british de Sherlock.<br /> <br /> <br /> Sinon, les "Piliers de la terre", ça me branche bien...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Pour Sherlock sur France 2, j'avais cru voir l'info passée mais je retrouvais plus... c'est plutôt une bonne nouvelle, c'est une chaine un peu plus visible. Dommage pour le doublage mais je<br /> m'attendais pas à autre chose (et dire que c'est le service publique !)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> j'ai bien aimé sherlock holmes<br /> <br /> <br /> les autres, je ne connais pas encore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ces bons conseils !!! C'est vrai que Life on Mars est juste incroyable (la version originale est bien supérieure à l'américaine, et la suite Ashes to Ashes était pas géniale - je l'ai<br /> pas terminée), et IT Crowd me fait souvent bien plaisir :)<br /> <br /> <br /> Pour rester chez les Britanniques, j'adore aussi Misfits, les super-héros londonniens ont décidémment pas la même classe que les américains :)<br /> <br /> <br /> Et donc, je tenterai sûrement Les piliers de la terre (ça m'avait pas attiré de prime abord), mais en attendant, j'ai Being Human à terminer (et 3 saisons de Breaking Bad à rattraper, mon homme<br /> les a dévorés l'été dernier, mais vu mon état, euh, émotif à ce moment là, il était moyen d'accord pour que je les regarde à ce moment là...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'ai pas terminé Ashes to Ashes non plus, j'ai pas accroché avec le personnage de la fille, et j'aimais pas l'évolution de Gene Hunt et des autres personnages...<br /> <br /> <br /> <br />

Au Programme Ce Soir

  • : Au programme ce soir
  • : Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, votre week-end, vos vacances ? Vous trouverez peut-être ici quelques idées ! Je partage ici mon avis et mes recommandations, sans prétention, sur mes sorties cinéma, théâtre, musique, concert, restaurant, voyage, mais aussi sur mes lectures et mes séries, et bien d'autres choses encore !
  • Contact

Rechercher

Tous Les Articles

Articles Par Catégories