Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 19:51

Torchwood, série de science-fiction britannique (BBC Three, BBC Two, puis BBC One)

3 saisons, 31 épisodes

En France sur NRJ12 (doublée)

 

Torchwood, c’est un spin-off (une série dérivée) de Doctor Who (ci-après DW).

http://www.zastavki.com/pictures/1024x768/2008/Movies_Films_T_Torchwood_010640_.jpgLa série est centrée sur le Capitaine Jack Harckness, homme du 51ème siècle qui partagea un temps le TARDIS avec le Doctor et Rose. À la suite de ses aventures, Jack se retrouve immortel, et coincé sur Terre. Il y attend le Doctor à un endroit où il repassera forcément un  jour où l’autre : Cardiff, lieu d’une faille spatio-temporelle qui permet de faire « le plein » du TARDIS. Il se fait rapidement remarquer par Torchwood (l’organisme crée par la reine Victoria à la fin de l’épisode de DW 2x2 - Tooth and Claw) qui le recrute et dont il finira par prendre la tête. Torchwood Cardiff s’occupe en effet de gérer les aliens et objets qui atterrissent à Cardiff via la faille.

La série est ce qu’on appelle « post-watershed », c’est-à-dire diffusée après 21h, et donc autorisée à ne pas édulcorer son propos. Ça tombe plutôt bien, étant donné la sexualité débridée du Capitaine Jack, qui se tape indifféremment des hommes, des femmes ou des aliens, du moment qu’ils sont sexy. Cette ouverture d’esprit s’étend d’ailleurs à ses compagnons de travail, l’ex-fliquette Gwen Cooper, le médecin Owen Harper, la geekette Toshiko Sato (aperçue dans DW 1x4 - Aliens of London), et le polyvalent Ianto Jones, qui sauteront tous le pas à un moment ou à un autre de la série.

 

Les deux premières saisons, diffusées fin 2006 et début 2008 (d'abord sur BBC Three puis sur BBC Two), sont un peu à la peine. Avec semble-t-il peu de moyen, la série nous propose des épisodes un peu « cheap » en effets spéciaux, et des scénarios parfois franchement bancals et ridicules. Mais on reste accroché, pour quelques épisodes géniaux comme Countrycide, où l’équipe joue à cache-cache dans un village de cannibales tout ce qu’il y a de plus humains, Ghost Machine, où Gwen a des flashs d’un orphelin pendant la 2ème guerre mondiale, où Something Borrowed, où Gwen se retrouve avec un bébé alien dans le ventre et une maman alien qui prend la forme de sa future belle-mère, le tout le jour de son mariage.

 

Et puis, est arrivée la saison 3 (sur BBC One). Qui déchirait tout simplement sa mère en slip.

Pourtant, au départ, c’était pas gagné. La BBC n’ayant ayant pas obtenu l’augmentation espérée de sa redevance (il s'agit, je le rappelle, d'un groupe de chaines publiques), Torchwood s’est donc retrouvé sur la liste des programmes amputés. L’occasion de repenser certaine chose, à commencer par changer le format de la série. Au lieu de 13 épisodes de 45 minutes, la saison se retrouvait concentrée en 5 épisodes de 60 minutes. Il a fallu entièrement réécrire le programme, et éliminer la présence de Martha Jones et Mickey Smith (sous-entendue à la fin de DW 4x3 Journey’s End). Nous voici avec une seule et même histoire, se déroulant sur cinq jours, et d’ailleurs diffusée du lundi au vendredi d’une même semaine. En plein mois de juillet, c’est une case horaire poubelle, qui voue la série à l’abattoir. Mais l’histoire géniale de Children of Earth apporte à Torchwood presque le double de téléspectateur par rapport à ses chiffres habituels. L’histoire de Children of Earth, j’ai beau essayer, je n’arrive pas à vous la raconter. Je pense que ces images parleront plus que mes mots :

 

 


 

 

 

Après ça, on pense la série sauvée. Cela s’avère, une fois encore, plus compliqué que cela. Se fait un temps la rumeur de changer de diffuseur et de passer la série sur la chaine américaine Fox. Finalement, la série restera sur BBC One, et prendra un format en 10 épisodes. Il s’agira d’un nouveau départ : à présent intitulé Torchwood The New World, elle ne se passera plus seulement à Cardiff mais un peu partout dans le monde. On attend cette nouvelle saison le 1er juillet 2011…

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Mais j'avais raté ce billet !!!<br /> <br /> <br /> J'ai découvert Torchwood grâce aux dix mille rediffusions de la saison 1 sur NRJ 12, je ne sais plus quand c'était exacyement. Franchement, la saison 1 ne m'a pas convaincue, d'autant qu'en plus,<br /> je n'avais pas encore découvert les merveilles du Whoniverse ! Les effets spéciaux étaient nuls et les personnages pas très développés. La saison 2 est beaucoup plus réussie, les scénarios sont<br /> plus complets, moins d'effets spéciaux nazes et surtout on s'attache enfin aux personnages, ce qui est bien le problème d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> Quant à la saison 3... Vraiment, je l'ai trouvée extrèmement réussie, même s'il y a quelques longueurs ! Et quel final, je crois que ce genre de choses auraient été inenvisageables dans une série<br /> américaine. Et c'est bien pour ça qu'on les aime les séries anglaises ! Même si encore un coup, mon paquet de mouchoirs en a pris pour son grade !<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que finalement, ça allait rester sur la BBC. C'est une bonne nouvelle, car je n'étais pas ravie que la série deviennent "américaine" (précisément pour les raisons évoquées<br /> ci-dessus). J'ai hâte de retrouver Captain Jack, en espérant qu'il sera un peu plus souriant hein, parce que son perso est beaucoup drôle dans DW que dans TW !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Au Programme Ce Soir

  • : Au programme ce soir
  • : Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, votre week-end, vos vacances ? Vous trouverez peut-être ici quelques idées ! Je partage ici mon avis et mes recommandations, sans prétention, sur mes sorties cinéma, théâtre, musique, concert, restaurant, voyage, mais aussi sur mes lectures et mes séries, et bien d'autres choses encore !
  • Contact

Rechercher

Tous Les Articles

Articles Par Catégories