Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 19:18

http://www.lepublieur.com/evement/livreOT/arret_image/couvo.gifAllah n’y est pour rien, Emmanuel Todd sur les révolutions arabes… et quelques autres, d’arretsurimages.net

Le concept : Transcription de l’interview d’Emmanuel Todd par l’équipe d’arrêtsurimage.net (Daniel Schneidermann et Anne-Sophie Jacques) le 4 mars 2011 : l’auteur du Rendez-vous des civilisations y donnait sa lecture des révolutions tunisiennes et égyptiennes.

Mon avis : Loin des clichés habituels français sur l’incapacité des musulmans à entrer dans la modernité du fait de leur religion, Emmanuel Todd expose une grille de lecture fondée plutôt sur des chiffres … ceux de la démographie. C’est étonnant, mais ça marche vraiment bien ! On y trouve des explications très crédibles sur les pays qui sont prêts ou non, et sur les soubresauts qui suivent ce genre de mouvements. Même quelques mois plus tard, alors que l’actualité a évolué, c’est une mise en bouche que je recommande chaleureusement. Et je dis mise en bouche car ça donne surtout envie de se plonger dans le bouquin à l’origine de l’interview, pour en découvrir encore un peu plus...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Au Programme Ce Soir

  • : Au programme ce soir
  • : Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, votre week-end, vos vacances ? Vous trouverez peut-être ici quelques idées ! Je partage ici mon avis et mes recommandations, sans prétention, sur mes sorties cinéma, théâtre, musique, concert, restaurant, voyage, mais aussi sur mes lectures et mes séries, et bien d'autres choses encore !
  • Contact

Rechercher

Tous Les Articles

Articles Par Catégories