Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 20:03

Français, je vous haime : ce que les rosbifs pensent vraiment des froggies (en VO : Talk to the Snail), de Stephen Clarke, traduit par Thierry Cruvellier.

 

Le concept : les 11 commandements qui régissent la vie des Français, d’après un expat anglais.

 

Mon avis : après A Year in the Merde (en VF : God save la France) et Merde Actually (en VF : God save les Françaises), Stephen Clarke abandonne son personnage romanesque Paul West et se lance dans une critique plus directe des sales manies francophones (après How to become Parisian in one hour?, vous allez dire que c’est une obsession chez moi, mais à vrai dire, c’est un cadeau qu’on nous a fait, à monnôme et à moi). Cette lecture n’est pas sans tomber dans quelques clichés : personne ne travaille le vendredi après-midi, le trou de la sécu est provoqué par les vieilles en thalasso, etc. Cependant, on rigole de bon cœur en reconnaissant la justesse de certaines remarques : le nombrilisme terrifiant des artistes français du cinéma et la chanson, la nullité crasse de la télévision, même publique, et l’individualisme pathétique des conducteurs d’automobiles et des promeneurs de chiens (Mr. Clarke est, semble-t-il, profondément traumatisé par le caca canin).

Après une longue lecture prenante comme l’était The Hotel New Hampshire, un petit livre court et sans prétention est toujours ma solution, et ce livre fait parti de ceux qui se prêtent très bien à ce petit jeu.

 

Ma prochaine lecture, c’est de me replonger dans le dernier tome d’Harry Potter, en prévision du premier film qui sort à la fin du mois (le final est pour juillet).

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Ouais, le coup de pas bosser le vendredi après-midi, c'est plutôt chez les allemands, mais bon, je me doute qu'il y a énormément à dire sur les travers français ! :-D (et moi aussi je traumatisée<br /> par les caca canins, c'est vrai qu'à Londres c'était très propre !).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Au Programme Ce Soir

  • : Au programme ce soir
  • : Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, votre week-end, vos vacances ? Vous trouverez peut-être ici quelques idées ! Je partage ici mon avis et mes recommandations, sans prétention, sur mes sorties cinéma, théâtre, musique, concert, restaurant, voyage, mais aussi sur mes lectures et mes séries, et bien d'autres choses encore !
  • Contact

Rechercher

Tous Les Articles

Articles Par Catégories