Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 13:03

http://img.photobucket.com/albums/v290/Eloisefr/statue_tokyo.jpg

 

Allez, je me décide enfin à vous parler de mon voyage au Japon en août 20010 Pour Monnômme, ça n’était pas une première, mais pour moi, ça l’était. Et nous espérons tous les deux que ça ne sera pas la dernière !

Notre cursus, qui commence par la moderne et grouillante Tokyo avant de continuer sur la traditionnelle et calme Kyoto, est un grand classique pour découvrir le Japon. Pour les gens qui connaissent déjà l’archipel ou qui préfère sortir des sentiers battus, je recommande le blog de Pralinette en vadrouille.

 

Destination

Tokyo, Kyoto et Hiroshima, Japon (Asie)

 

Budget

Le budget total est assez élevé, la faute aux billets d’avion. Il faut en effet compter plus de 1000€ pour voyager sans escale sur une grande compagnie (et l’escale ne réduit que très peu la note, tout en rallongeant le trajet, nous n’avons donc pas fait ce choix ). En revanche, la suite du voyage peut se faire à l’économie : en moyenne 30€ par nuit dans les auberges de jeunesse, une vingtaine d’euros par personne et par jour pour la nourriture (voire plus bas). Il faut ajouter à cela les entrées dans les divers lieux de visite (musées, temples – oui, l’entrée au temple est payante), les achats divers (souvenirs, cadeaux), etc.

 

Durée recommandée

Nous sommes restés presque 3 semaines : une passée à Tokyo, une à Kyoto, et quelques jours à Hiroshima. J’imagine mal rester moins longtemps si on veut vraiment découvrir le Japon.

 

Période idéale

Je déconseille l’été, très chaud et très humide, qui plus est période de vacances pour les Japonais qui affluent donc dans les lieux de visite au même titre que les touristes. Préférer le printemps, ou l’automne une fois la période des typhons terminée.

 

Points pratiques

Il faut réserver les auberges de jeunesse très en avance (environ 6 mois avant) si vous voyagez en couple et souhaitez donc avoir une chambre à part (le dortoir manquant de romantisme).

Si on souhaite voyager une fois sur place, le meilleur moyen reste encore le Shinkansen (le train grande vitesse japonais). Il est hors de prix, à moins d’acheter avant de partir un Japan Rail Pass (valable 7, 14, ou 21 jours) qui permet de voyager en illimité (avec quelques restrictions), y compris sur d’autres type de lignes JR (métro, ferries, etc.).

 

Les locaux

À part le personnel des auberges, qui ont un anglais potables, mais un accent atroce, la plupart des Japonais ne parlent pas la langue de Shakespeare. Heureusement, ils sont par tradition plus que serviables (la plupart du temps), et avec quelques mots de base appris dans votre guide et beaucoup de gestes, vous devriez réussir à vous faire comprendre pour les choses de bases (commander au resto, demander son chemin, faire des achats). Des échanges plus poussées seront difficiles à moins de tomber sur quelques rares anglophones, ou de pratiquer vous-même le japonais (voire les deux !).

 

La nourriture

http://img.photobucket.com/albums/v290/Eloisefr/pique_nique_tokyo.jpgÀ quelques exceptions près (curry-rice, ramen, et quelques spécialités locales dont je parlerai) nous avons essentiellement fait des pique-niques en achetant des « bento » tout prêts dans les superettes 7-eleven, Family Mart ou Fresco. Ils sont généralement composés de quelques makis, de tempura (beignets de légumes) et d’un peu de riz. Il y a également quantité de petits plats japonais ou occidentaux. Naturellement, il y a aussi des rayons entiers de nouilles asiatiques (du genre des Cup Noodle de Nissin dont Culture Pub raffolait). On a fini par en avoir marre, mais faute de budget, c’était ce qu’il y avait de plus rentable.

Niveau boisson, il y a des distributeurs automatiques tous les 50 mètres : des eaux minérales plus ou moins naturelles, des sodas parfois étranges (Fanta aux raisins, au melon, au cidre), des cafés froids et naturellement, beaucoup de thé vert.

 

Mon expérience : TokyoKyotoHiroshima

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Oh j'avais pas vu que tu recommandais mon blog, c'est super gentil, merci beaucoup Kecha!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bah de rien !<br /> <br /> <br /> D'ailleurs un pote de Monnômme pense aller crapahuter au nord du Japon en 2012, on va voir si on s'inscruste ^_^<br /> <br /> <br /> <br />

Au Programme Ce Soir

  • : Au programme ce soir
  • : Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, votre week-end, vos vacances ? Vous trouverez peut-être ici quelques idées ! Je partage ici mon avis et mes recommandations, sans prétention, sur mes sorties cinéma, théâtre, musique, concert, restaurant, voyage, mais aussi sur mes lectures et mes séries, et bien d'autres choses encore !
  • Contact

Rechercher

Tous Les Articles

Articles Par Catégories