Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 17:09

La Nuit des temps, roman de science-fiction de René Barjavel (1968)


L’histoire : Le Dr Simon travaille en antarctique avec une équipe de géologues qui mènent une expédition de routine. Mais ils captent un signal étrange sous les kilomètres de glaces. Sous les yeux du monde entier, rivé à ses télévisions, les scientifiques vont creuser dans le sol gelé jusqu’à ce signal, cette structure antique, ce couple étrange endormi dans la glace depuis des décennies…

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/418Y25Z5JQL._SL500_AA300_.jpg


Mon avis 


A la fois science-fiction et conte légendaire, ce roman tient en haleine et émeut avec ce récit croisant les impressions du Dr Simon et les souvenirs de la belle éléa, cette héroïne tragique digne de Shakespeare, qui permet de superposer la Guerre Froide avec la guerre des anciennes nations Gondawa et Enisoraï, qui renversèrent le monde il y a des milliers d’années…

On se prend à regretter que le film ne se soit jamais fait, Barjavel ayant à l’origine écrit un scénario.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'aime beaucoup le livre "La Nuit des Temps", c'est du Barjavel pur et dur... ça me fait un peu penser à du Bernard Werber, mais en mieux !<br /> <br /> <br /> On dirait presque qu'il y a une morale à la fin du récit et c'est assez sympa :)<br /> <br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci Luna, à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je l'ai lu il y atrés longtemps. vers les annéees 80?peutêtre<br /> <br /> <br /> j'avais beaucoup aimé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Au Programme Ce Soir

  • : Au programme ce soir
  • : Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, votre week-end, vos vacances ? Vous trouverez peut-être ici quelques idées ! Je partage ici mon avis et mes recommandations, sans prétention, sur mes sorties cinéma, théâtre, musique, concert, restaurant, voyage, mais aussi sur mes lectures et mes séries, et bien d'autres choses encore !
  • Contact

Rechercher

Tous Les Articles

Articles Par Catégories