Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 10:30

Le Discours d'un roi (The King's Speech), film britannique de Tom Hooper

Avec Colin Firth, Helena Bonham-Carter, Geoffrey Rush, ...

 

L'histoire : Royaume-Uni, années 30. Deuxième dans la ligne de succession au trône, Albert souffre d'un bégaiement qui l'handicape fortement lors des discours qu'il doit tenir en public. Sa femme Elizabeth le dirige alors vers Lionel Logue, thérapeuthe aux méthodes peu orthodoxes. La relation entre les deux hommes est chaotique, mais le besoin d'Albert devient d'autant plus pressant qu'il apparait de plus en plus clair que son frère aîné va abdiquer...

 

http://media.zoom-cinema.fr/photos/11550/_thumbs/affiche-le-discours-d-un-roi_jpg_300x365_q95.jpgMon avis : un joli "biopic" (film biographique) sur le futur George VI, sorte de success story à la britannique, c'est à dire à la fois plein d'émotions, mais avec une pointe d'humour.

On regrette cependant le manque de recul du film (on parle du père d'Elizabeth II, d'ailleurs présente dans le film sous les traits d'une petite fille de 10 ans).

 

Le film met  en effet énormément en avant la thèse officielle de l'abdication d'Edouard VIII, celon laquelle il préférait pouvoir épouser Wallis Simpson, roturière américaine deux fois divorcée, que de garder le trône sans elle. Même si ce motif était effectivement source de scandale dans l'Angleterre des années 30 (et Camilla ajourd'hui est la preuve que cela l'est resté encore longtemps), cela s'ajoutait également à des motifs plus politiques, qui eux sont à peine suggérés dans le film.

 

Si le premier ministre Stanley Baldwin s'en est mêlé, c'est probablement plus parce qu'Edouard VIII (et Wallis Simpson derrière lui) souhaitait s'occupper de politique, ce qui était à la fois contraire à leur rôle (le roi du Royaume-Uni est purement décoratif), et qui semblait dangereux. Le couple scandaleux admirait en effet ouvertement Hitler, ce qui faisait du plus mauvais effet dans la famille Saxe-Cobourg-Gotha (rebaptisée Windsor pendant la première guerre pour justement couper les ponts avec l'Allemagne).

Après son abdication et pendant la guerre, le couple passa d'ailleurs du temps dans l'Italie Mussolinienne et les dictatures ibériques, jusqu'à ce que cela inquiète la famille royale qui l'exila alors dans une sinécure aux Bahamas...

 

Mais on comprend qu'il ne fallait pas froisser Elizabeth II au sujet de son oncle (la Queen Mum, elle, avait carrément refusé que le film se fasse de son vivant). Et effectivement, la reine a "approuvé" le film de Tom Hooper, qui explique en revanche les difficultés rencontrés par Albert durant son enfance, probablement à l'origine de son bégaiement. Ces matraitances diverses suggèrent que naitre dans une famille royale n'est pas plus une partie de plaisir que  de naitre ailleurs, et peut-être même moins de certains points de vue.

 

Et parce que je n'ai pas pu m'empêcher d'aller l'écouter, je vous laisse avec le discours original :

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> On a été le voir ce WE et j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé ça dommage que tout le film soit uniquement articulé sur les problèmes d'élocution du roi, ça m'a semblé un peu "restrictif". Ils<br /> auraient pu enrichir un peu en développant les autres relations, notamment celles entre les deux frères.<br /> <br /> <br /> Et effectivement l'abdication se fait à la vitesse de l'éclair et paraît un peu simpliste! (je n'y connaissais rien donc merci pour tes explications)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Merci de retablir la vérité historique . Dans le film juste une phrase effleure le probleme. le premier ministre explique que Ribbentrop - ambassadeur de l'Allemagne nazie à Londres - livre tous<br /> les matins des roses à Wallis ;  Peu de spectateurs vont comprendre l'allusion; Sinon j'ai aime ce film<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour cet éclairage historique que j'ignorais!!! Le film me tente bien, par ailleurs, même si j'irai donc avec l'esprit affuté!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est notre Queen Mum qui m'a mis la puce à l'oreille, j'avais entendu parler de cette histoire mais je ne m'en rappelais plus trop.<br /> <br /> <br /> Dans le film il y a quand même des phrases et passages subtiles qu'on peut interpréter doublement à cette lumière, mais ça reste très discret. Un peu comme Shakespeare, si t'as pas les clés, tu<br /> t'en rends pas compte.<br /> <br /> <br /> <br />

Au Programme Ce Soir

  • : Au programme ce soir
  • : Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, votre week-end, vos vacances ? Vous trouverez peut-être ici quelques idées ! Je partage ici mon avis et mes recommandations, sans prétention, sur mes sorties cinéma, théâtre, musique, concert, restaurant, voyage, mais aussi sur mes lectures et mes séries, et bien d'autres choses encore !
  • Contact

Rechercher

Tous Les Articles

Articles Par Catégories