Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 19:13

 Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Millénium 1), roman policier de Stieg Larsson

Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain

 

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782742761579.jpgL’histoire : en plein scandale judiciaire, le journaliste économique Mikael Blomkvist est embauchée par le riche industriel Henrik Vanger pour enquêter sur la disparition de sa nièce Harriet, 40 ans plus tôt. Il est bientôt secondé dans son enquête par Lisbeth Salander, jeune femme étrange et torturée, mais fouineuse hors pair. Ce qu’ils vont découvrir aurait peut-être dû rester un secret…

 

Mon avis : j’avais déjà vu le film Millénium avant de me plonger dans ce polar nordique, alors que d’habitude, dans ces cas là, je m’emploie à faire l’inverse. J’ai apprécié de découvrir dans le livre une intrigue plus fouillée que dans son adaptation, mais j’ai moins accroché à la partie scandale financier, beaucoup plus développée, et plus à la partie enquête policière, même si je connaissais déjà la clé de l’énigme. J’ai cependant « sauté » certains passages, les plus violents, n’éprouvant pas spécialement le besoin d’ajouter de nouvelles images ni de nouvelles informations à celles que le film m’avait déjà fournie à ce sujet.

 

Quand au style de Larsson, j’ai trouvé par moment qu’il manquait de fluidité, lorsque son style habituel (il était journaliste) remonte et interrompt brusquement le récit dans des apartés, certes intéressants, mais qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. J’ai trouvé cela un peu dommage, car à des moments clés, cela me faisait totalement décrocher.

 

Je compte faire une petite pause avant d’enchaîner sur le deuxième tome de la trilogie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> justement, je viens d'acheter le 1er tome ! mais je n'ai pas encore commencé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai bien aimé cette trilogie moi ! Et franchement, le livre est moins gore que le film, je n'ai pas retrouvé les scènes qui m'avaient mises mal à l'aise dans le film.<br /> <br /> <br /> La suite est plus ou moins bien réussi... Perso, c'est vraiment le 1er tome que j'ai préféré car après ça part dans des thèmes que j'aime moins. Je suis vachement plus "serial killers" ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bah, oui et non le gore, dans le film tu la vois boitiller, dans le livre on t'explique qu'elle a une hémoragie de l'anus, bof quoi !<br /> <br /> <br /> C'est vrai que la suite à l'air de partir sur autre chose, autour du passé de Lisbeth... on verra !<br /> <br /> <br /> <br />

Au Programme Ce Soir

  • : Au programme ce soir
  • : Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, votre week-end, vos vacances ? Vous trouverez peut-être ici quelques idées ! Je partage ici mon avis et mes recommandations, sans prétention, sur mes sorties cinéma, théâtre, musique, concert, restaurant, voyage, mais aussi sur mes lectures et mes séries, et bien d'autres choses encore !
  • Contact

Rechercher

Tous Les Articles

Articles Par Catégories