Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 21:38

American Gods, roman fantasy britannique de Neil Gaiman

Traduit par Michel Pigel

 

L’histoire : A peine sorti de prison, Ombre est embauché comme garde du corps par le mystérieux Voyageur (Mr Wednesday en VO). Ombre découvre bientôt que Voyageur est en fait le dieu nordique Odin, « amené » sur les terres américaines, comme tant d’autres dieux, par les migrants qui avaient foi en eux. Mais cette foi décline, au profit des nouveaux dieux des médias, de l’internet et de la technologie. Si Voyageur a besoin d’un garde du corps, c’est qu’il veut réunir les « anciens », et commencer une guerre…

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRUTVWHLnWeB4RcWnMMsQmm9HsA6NKFwyGgZlyiXoJ8l82aRonF9pIXXZCwMon avis : Dans un style très différent de son  Stardust, Neil Gaiman nous propose un intéressant point de départ : les dieux « suivent » les hommes qui ont foi en eux. Ils apparaissent partout où des gens les célèbrent et observent leurs rites. Les Etats-Unis, avec leur melting-pot de cultures, sont donc peuplés de centaines de dieux de l’ancien monde, nordiques, égyptiens, indiens, africains, etc. mais aussi, la culture américaine étant si changeante, de dieux du Nouveau-Monde : des nouveaux dieux, des sciences, de la télé, etc.

 

Le style est donc beaucoup plus adulte, plus cru, mais aussi plus haché : c’est sans surprise qu’on apprend que c’est en série et non en film que le roman serait adapté. Notre héro en fil conducteur, on passe par des étapes presque fermées sur elles-mêmes, comme autant d’épisodes. Sans parler des « interludes » rattachées ou non à l’histoire principale, racontant le destin de personnages, hommes ayant fait voyager leurs dieux, ou dieux aux destins funestes, disparus faute de croyants, ou même d’une simple mémoire pour se rappeler leurs existences.

 

On effleure donc beaucoup de personnages, et on est parfois un peu perdu (je ne m’y connais pas du tout en mythologies nordique, indienne ou africaine, et j’étais un peu « déçue » de ne pas plus facilement identifier les divinités derrières les personnages décrits. Même les nouveaux dieux ne sont pas toujours très facilement identifiables).

 

Au final, c’est une bonne lecture, qui intrigue avec son point de départ original, mais qui se lit comme elle est écrite, par passages. Je serais curieuse de voir la série quand elle sortira.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> c'est vrai qu'on se sent rapidement dépassé par toute cette mythologie...<br />
Répondre

Au Programme Ce Soir

  • : Au programme ce soir
  • : Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, votre week-end, vos vacances ? Vous trouverez peut-être ici quelques idées ! Je partage ici mon avis et mes recommandations, sans prétention, sur mes sorties cinéma, théâtre, musique, concert, restaurant, voyage, mais aussi sur mes lectures et mes séries, et bien d'autres choses encore !
  • Contact

Rechercher

Tous Les Articles

Articles Par Catégories