Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 19:16

J. Edgar, biopic américain de Clint Eastwood

Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer, …

 

L’histoire : la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover.

 

http://madimado.files.wordpress.com/2012/02/j-edgar.jpgMon avis : Encore un « biopic », c’est décidemment très à la mode. Mais bon, c’est quand même Clint Eastwood qui s’y colle, et qui plus est par sur n’importe qui (enfin, façon de parler).

 

J. Edgar Hoover, fondateur et directeur du FBI de 1924 à 1972, figure controversé qui a à la fois bâti la célèbre agence fédérale et pratiquement inventé la police scientifique, et tenait son poste d’une main de fer grâce à ses « dossiers personnels et confidentiels » qui lui permettait de faire pression sur les plus puissants d’Amérique. Le film explore aussi la vie privée de J. Edgar, et effleure en particulier la thèse (controversée) selon laquelle il était homosexuel.

 

Le principal intérêt du film est d’éviter le déroulé chronologique en croisant en permanence des faits datant des débuts du FBI (l’affaire du bébé Lindbergh) et la fin de la vie de Hoover (son acharnement contre Martin Luther King Jr). Le jeu de miroir est assez intéressant, mais il est regrettable que certains aspects plus « polémiques » aient été laissés de côté (l’assassinat de Kennedy, ou ses liens probables avec la Mafia). Surtout le film est très verbeux et un peu long, se perdant dans des considérations politiques et des anecdotes seulement sous-entendues et donc parfois obscures pour le néophyte. On s’accroche cependant pour les belles performances d’acteurs, en particulier de Leonardo DiCaprio (il était nommé aux Oscars avec George Clooney pour The Descendants, mais c’est Jean Dujardin qui le lui a soufflé pour The Artist).

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> j'ai bien aimé le film, même si je l'ai trouvé un peu long. connaissant bien cette période de l'histoire, je trouve dommage qu'eastwood n'ait pas traité certains points chauds le concernant,<br /> comme par exemple comme tu l'as souligné les liens avec la mafia, pour se pencher plus sur la vie privée de hoover.<br />
Répondre

Au Programme Ce Soir

  • : Au programme ce soir
  • : Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, votre week-end, vos vacances ? Vous trouverez peut-être ici quelques idées ! Je partage ici mon avis et mes recommandations, sans prétention, sur mes sorties cinéma, théâtre, musique, concert, restaurant, voyage, mais aussi sur mes lectures et mes séries, et bien d'autres choses encore !
  • Contact

Rechercher

Tous Les Articles

Articles Par Catégories