Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 15:53

L’école expliquée aux parents … aux élèves et (surtout) aux profs, de Pierre Antilogus et Jean Louis Festjens

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41B0G89JHTL._SL500_AA300_.jpgLe concept : encore une fois, tout est dans le titre, un guide de l’éducation nationale pour les parents, les élèves et les profs. Pourquoi les profs sont-ils formidables ? Peut-on adhérer à une association de parents d’élèves si on n’a pas d’enfants ? Comment savoir avant tout le monde si Biquet va redoubler ?

Les réponses à toutes ces questions, et bien d’autres, sont dans ce guide !

 

Mon avis : à Noël, j’aurais volontiers offert ce guide humoristique (dans la lignée du Guide de survie au bureau) à mes proches qui officient dans l’éducation nationale. Malheureusement, il n’est plus édité. Nul doute que les 12 types de profs (le gros qui s’endort, la pédagogue fervente, le coco barbichu, Mlle je craque, le fondu d’informatique, la prof canon, le copain, la vachement sévère, l’incompris, la jargonneuse, le prof d’histoire révisionniste, et la Miss vieille école), les 28 types d’élèves, et les citations de Françoise Dolto et des cahiers du CREN (« le pédagogue de l’hermétique du dedans des sciences de l’éducation ») les auraient bien fait rire.

 

Cependant, certains passage on mal vieilli, la réalité ayant depuis dépassé la fiction : la fin de l’orthographe avec la « méthode globale », les parents qui refusent le redoublement, les coups de règles sur les doigts des élèves remplacés par les coups de couteau dans le bide des profs, etc.

 

Mais ce vrai-faux guide reste une lecture plaisante et amusante, pleine d’humour et de second degré. Et le pire meilleur, c’est que j’en ai d’autres sous le coude…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Au Programme Ce Soir

  • : Au programme ce soir
  • : Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, votre week-end, vos vacances ? Vous trouverez peut-être ici quelques idées ! Je partage ici mon avis et mes recommandations, sans prétention, sur mes sorties cinéma, théâtre, musique, concert, restaurant, voyage, mais aussi sur mes lectures et mes séries, et bien d'autres choses encore !
  • Contact

Rechercher

Tous Les Articles

Articles Par Catégories